01 décembre 2005

A vos casseroles: Confiture d'oignons!

Bonjour, tout le monde!

Pour changer un peu, à l'approche des fêtes, je vous propose une recette de cuisine: la confiture d'oignons qui accompagne si bien le foie gras (maison ou du commerce, d'ailleurs!)

Cette recette est celle de la chef de cuisine Léa Linster, une femme cuisinier luxembourgeoise, dont le restaurant est étoilé au Guide Michelin. C'est une recette assez longue mais simple à réaliser.

Ingrédients:
1kg d'oignons rouges
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rosé (ma variante: vinaigre de vin rouge aromatisé à la framboise)
60 gr de sucre (j'en ai rajouté en cours de cuisson car cela me semblait trop amer)
1 gousse d'ail haché
50 cl de vin rouge
25 cl d'eau
sel, poivre
Préparation:
  1. Eplucher les oignons et les émincer finement.
  2. Les faire suer au beurre avec l'ail, puis les déglacer au vinaigre
  3. Ajouter le vin rouge et l'eau.
  4. Ajouter le sucre, saler et poivrer (touche perso: j'ai ajouté des grains de poivre blanc entiers)
  5. Laisser cuire à petit feu jusqu'à épuration totale du liquide.
  6. Caraméliser légèrement
  7. Mettre dans un légumier et laisser refroidir.

A servir avec un bon foie gras, dont voici la recette si vous souhaitez le faire vous-même. (je la tiens d'une amie belge mariée à un Français, qui vit dans le Périgord depuis de nombreuses années).

Ingrédients:

1 foie gras de canard de 600g maximum

3 cuillers à soupe de cognac

2 cuillers à café de miel

sel, poivre

Préparation:

  1. Dénerver le foie gras
  2. Le saler et poivrer. Idéalement, masser le foie avec le sel.
  3. Faire macérer 12h dans le miel et le cognac en le plaçant dans un plat creux et en le recouvrant d'un film étirable.
  4. Après macération, éponger le foie, re-saler et poivrer.
  5. Disposer le foie reconstituer dans une terrine.
  6. Souder les bords de la terrine et du couvercle avec une pâte faite d'un mélange d'eau et de farine.
  7. Mettre la terrine au bain-marie dans une casserole d'eau froide.
  8. Enfourner dans le four non préchauffé et compter 40 minutes de cuisson à partir du moment où le four atteint 140°C
  9. Sortir la terrine du four, mettre sous presse (petite planchette sur la terrine et une brique) au frais puis conserver minimum deux jours au réfrigérateur avant de servir.

Bon appétit!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah c'est malin j'ai pris du poids rien qu'en venant lire pftttt.
Mmm le foie gras et le confit d'oignons mmmm c'est bientôt Noël

isap59 a dit…

Ah je vais noter la recette de confiture d'oignons, le régal de mon garçon. Merci beaucoup

Anonyme a dit…

Tiens , je vais essayer le foie gras de cette façon cette année, bisou, merci