03 février 2006

Escapade à Paris: suite et fin!

Samedi matin, après un lever tardif (mon DH a voulu m'emmener en boîte la veille au soir...dur dur, les levers! Des pic-verts dans la tête!), en route pour Versailles.

Nous avons d'abord déambulé un peu dans les rues de Paris puis direction RER. Accident, rame de RER fermée!

On tourne un peu en rond, puis on prend un métro puis un bus pour finalement rallier Versailles transis de froid en début d'après-midi pour une visite guidée-conférence très intéressante dans les appartements du Roi et l'Opéra.

Les photos sont prises sans flash donc parfois un peu floues.
Cour de marbre
Médaillon en style rocaille (roccoco)

Une horloge d'époque qui indique la date et l'heure exacte ainsi que les phases de la lune!

Le premier secrétaire à cylindre du monde créé pour Louis XV.

Salle à manger dont les tissus sont des copies des tissus d'époque

Terminons par l'Opéra trop peu éclairé mais pour vous donner une idée. Il contient 600 places et servait à l'époque de théâtre pour le Roi qui pouvait assister aux représentations même caché.

Nous avons terminé ainsi la visite en parcourant un peu rapidement le reste des appartements royaux nous promettant de revenir une autre fois à la belle saison pour profiter également des jardins si splendides!

Nous avons ensuite rallié la capitale pour un petit resto sympa le soir (La Cloche d'Or, Rue Mansart près de Pigalle).

Dimanche, le soleil nous honorait enfin de sa présence pour une balade à Montmartre, que je trouve toujours très romantique.

Le Moulin de la Galette!

Une jolie devanture de boulangerie toute en bois!

La Place du Tertre, certes nid à touristes, mais tellement parisienne! Enfin, le Sacré-Coeur dont la blancheur se détache si bien sur le ciel bleu! Et c'est sur ces deux vues brumeuses de Paris que je vous quitte pour aujourd'hui. Les yeux les plus aiguisés distingueront vaguement sur l'une les tours de Notre Dame et sur l'autre la coupole des Invalides.

Pas de magasins de croix ce week-end mais après tout, tel n'était pas le but! Quel plaisir par contre de se retrouver un peu en amoureux!

5 commentaires:

Cécile a dit…

Déformation de brodeuse lorsque j'ai lu "des pics verts plein la tête" j'ai de suite pensé aux fils, lol. C'est grave docteur ?
Belles photos en tout cas.

valerie a dit…

du tourisme !!
sympa

silvia a dit…

... gracias por tu reportaje, me has hecho recordar mi viaje a Paris, aunque el mío fué en Julio y pasé un calor tremendo!!. Buen fin de semana !

marie-claire a dit…

Merci pour cette si belle promenade !

Gaelle a dit…

C'est une visite virtuelle bien agréable que tu nous fais faire là. Merci pour toutes ces photos!