31 août 2005

Ballade à Luxembourg-ville

Dans mes bonnes résolutions de la rentrée, je citais notamment le besoin (à défaut de l’envie) de me bouger un peu plus.

Mue par la recherche d’un sujet différent pour mon blog, lundi dernier, j’ai profité du retour du soleil pour découvrir les alentours de mon bureau (2 ans que nous avons déménagé à cet endroit et c’est la première fois que je fais le « tour du quartier »! Sans commentaires...).

Donc, appareil photo à la main, me voilà partie pour une demi-heure de marche bienfaisante, bien décidée à vous faire un peu connaître la ville de Luxembourg qui n’a pas toujours très bonne presse auprès des étrangers, à commencer par ceux qui y travaillent mais n’y résident pas, j’ai nommé les « frontaliers ». Luxembourg a la réputation de ville morte en dehors des heures de bureau et ses habitants ne sont pas réputés pour leur sympathie (je ne fais que répéter ce que j’entends autour de moi car je ne suis pas convaincue, il y a aussi des gens sympas, je vous jure !!!)

Je ne vous montrerai pas dans un premier temps les monuments phares de l’endroit puisqu’il s’agit juste de vous montrer l’environnement de mon bureau...

Le célèbre Vauban est passé par là, on voit les traces de son passage un peu partout dans la ville.










Je vais emprunter un petit chemin en escaliers qui me mène dans un quartier du bas de la ville. Beaucoup de maisons anciennes ont été rénovées et vous noterez que les Luxembourgeois aiment mettre de la couleur dans leur habitat.












Après un rapide petit tour de l’endroit, j’entreprends la remontée (une demi-heure passe vite et c’est dur de monter par 26°C, on n’a plus l’habitude !)













En remontant, on aperçoit au loin les institutions européennes…












Puis une petite tour de guêt ancienne













Au passage quelques baies de sureau









Mais Luxembourg, c’est aussi banques et compagnie












Le début du Boulevard Royal, bordé de banques de part et d’autre












Un peu de fraîcheur avec cette fontaine moderne


Et avant le retour à la case départ, une vue rapide et plongeante de l’endroit où je suis passée tout au début de ma promenade du jour (à l’endroit des maisons colorées du début de l’article).

Voilà…la prochaine fois, je vous montrerai d’autres vues de Luxembourg.

5 commentaires:

Cécile a dit…

C'est un bien bel endroit où tu travailles. Ca vaut la peine de prendre de bonnes résolutions regarde un peu la magnifique balade que tu as faite

Anonyme a dit…

et bien moi je dis que la prochaine fos c'est au pas de course que tu devrais le faire ce tour magnifique

Minic qui va aussi devoir se bouger

ariane a dit…

quel bel endroit ! La Belgique et le Luxembourg sont des pays que je ne connais pas et je le regrette vraiment. Pourtant, du temps où je travaillait à ce qui s'appelait encore la CEE, j'aurais pu y aller mais je me suis contentée de Rome et Genève.
Un jour prochain ... peut être

Valérie L a dit…

Merci pour la jolie ballade Isa !!

Violette a dit…

Merci d'avoir joué les touristes pour nous, Isa !