17 octobre 2005

Portes Ouvertes dans les fermes à foie gras


Hier dimanche fut encore une belle journée ensoleillée dans nos contrées.

Comme chaque année le troisième week-end d'octobre, les fermes d'élevage de canards et d'oies de Wallonie ouvrent leurs portes au public pour se faire connaître. Nous voici donc partis pour le Moulin de Lahérie, près de Neufchâteau en province du Luxembourg (sud de la Belgique).

Voilà une belle excursion en perspective pour une fin d'après-midi d'automne.
Les fermiers modernes savent comment attirer le client...belle décoration à thème.

Comme nous sommes arrivés entre deux visites guidées, nous nous sommes guidés tout seuls.

Pour éviter tout risque de propagation du virus de la grippe aviaire, nous nous sommes équipés de ces jolis chaussons de schtroumpfs!

Et en route pour la ballade au milieu des oies et des canards... 3500 animaux sur 5 ha d'exploitation... Ca en fait des crises de foie...gras....




Un des "bars"

Rassemblement général:


Sous le soleil tombant à l'abri des arbres aux couleurs automnales:


A gauche A droite

Bien au chaud sous les lampes dans un coin de grange, les couvées suivantes de canetons:


Dans un autre parc, les oies qui accourent au pas de l'oie bien sûr...



Mais le foie gras, ce n'est bien entendu pas que les jolis canards qui se promènent dans les pairies...un fois suffisamment grands, leur avenir est certes moins agréable...par contre, c'est alors qu'ils commencent à devenir intéressants pour les amateurs (cruels!!!) de foie gras...

C'est bien évidemment la dernière étape "vivante" avant la boutique des produits de bouche à la jolie devanture qui propose tous les produits du canard et de l'oie: foie gras, magrets frais ou fumés, cous farcis, tourtes au magret et au fois gras, gésiers, boudins de canard, rillettes, pâtés, et j'en oublie sûrement.

Les producteurs victimes de leur succès n'avaient plus de foie gras à vendre en fin d'après-midi...nous avons donc craqué pour un pot de rillettes pour le souper d'hier soir...Hmm un délice!!! Vous ne les verrez pas, nous avons tout mangé !!!!

Ils ont également offert un cours de cuisine de leurs produits par un restaurateur célèbre de la province du Luxembourg, Michel Boreux, de l'Auberge de la Ferme à Rochehaut sur la Semois.

Pour cette journée particulière, une grange a été transformée en restaurant pour proposer des tables d'hôtes avec bien entendu au menu toutes leurs spécialités. Dommage que cette table d'hôtes ne soit ouverte qu'une fois par an car la carte était alléchante!!!

4 commentaires:

Violette a dit…

Joli reportage, mais je ne mange jamais de foie gras...

marie-claire a dit…

Chouette reportage ! Tu ne veux toujours pas ma recette de soupe WW ? ;o)))

Cécile a dit…

Trop bien ton aprèm d'hier. Ca devait être génial. Je connais un petit qui a dû s'amuser comme un fou au milieu de tout ça.
Au fait tu es très zélégante avec tes chaussures de schtroumpf, lol.

Tiger Lily a dit…

trooooooooooo miiiiiiimiiiiiiii les petits!!!!